• Ajustements pantalon : d'autres culs que le mien

      Le défi de l'année étant d'aboutir à rien de moins qu'un pantalon droit de base irréprochable, je vous propose un tour des internettes chez celles qui se sont déjà frottées au sujet pour s'ouvrir l'appétit avant de démarrer le chantier. Peut-être y trouverez-vous une source de motivation, voire y rencontrerez la révélation sur votre vraie nature.

      Commençons par une tournée de ressources gratuites sur les différents types d'ajustements :

      En français, les principaux sont abordés pour le jean stretch Safran de Deer & Doe : avant du pantalon, arrière du pantalon, jambes et genoux.
    Artesane propose également un article sur Modifier la fourche d'un pantalon.

      En anglais, Closet Case Files a rédigé un billet sur les adaptations sur un jean, et en a également concocté un plus général sur l'ajustement d'un pantalon, les deux étant disponibles sous forme d'e-book téléchargeable gratuitement.
      True Bias aborde les plis au pubis selon la direction dans laquelle partent les plis à l'occasion de son pantalon Lander.
      Ce billet de Cation Designs donne également des pistes générales intéressantes. Celui-ci présente le résultat d'un pantalon droit adapté à sa morphologie, et ce dernier des considération générales à l'issue de cette quête du pantalon de base.
      Il y a un peu de miam indémodable dans le Fashion Incubator : par exemple la façon de remédier à un camel toe

      Un schéma synthétique issu du livre Pants For Real People. On trouve d'ailleurs beaucoup de scans de livres dans diverses langues abordant ce sujet sur Pinterest, je pense que vous n'avez pas besoin de moi pour trouver le chemin de la perdition...

    **********

      Maintenant, promenons-nous parmi quelques cas particuliers

      Chez les anglichophones  :
      - chez So, Zo... avec un jeggings.
      - Tasha de By Gum By Golly part de loin, et ça n'en n'est que plus intéressant : un Ginger ici, avec sa confection détaillée, et un pantalon ajusté là.
      - Cashmerette ajuste le Ginger.
      - Lladybird semble avoir trouvé sa voie.
      - Infectious Stitches a fait un gros travail sur des toiles de jean : 2ème essai, 3ème, 4ème.
      - Lisa G. et son jean Jalie 2908.
      - Allspice Abound et son Alpi chino (Named).
      - SunnyGal Studio et son Long Butt Adjustment sur le pantalon Vogue 9032.

      Sur la blogo francophone :
      - Nabel se cherche avec différents modèles  : Safran, Portjean Ottobre 05/2017, Ginger...
      - Sandra de My Handmade Closet a fait quatre versions du Ginger (1, 23 et 4), et un Safran.

     

      Et vous, vous êtes-vous trouvé des alter-culs sur la Toile ? Avez-vous suivi des aventures de fourches qui mériteraient d'être partagées ?


  • Commentaires

    1
    Emmanuelle
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 10:54
    Alors là, merci !! J'ai acheté le patron du Ginger mais je ne me suis pas lancée car je redoute les modifications qu'il va falloir apporter et je n'ai jamais fait de pantalon. Je viens de cliquer sur quelques liens et je crois que je vais enfin trouver des blogueuses qui ont comme moi des hanches et fesses généreuses... merci merci pour toutes ces ressources, j'avais commencé des recherches mais là je n'ai carrément plus d'excuses !
    2
    foldingue
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 19:22

    Moi aussi je suis à la recherche depuis des années du pantalon irréprochable !! pour l'instant rien trouvé! j'ai même acheté des livres en anglais ( langue qui m'est totalement inconnue !!!), j'ai appliqué d'après les photos  les retouches magiques, mais cela n'a rien donné. J'ai essayé toutes les astuces indiquées sur Pinterest, et autres blogs  RIEN N'est valable à 100%  Pour moi, le pantalon idéal, est sans aucun pli, sous les fesses et au niveau des genoux, or sur toutes les photos des sites répertoriés,  il y a ces défauts !! donc la recette miracle existe-t-elle ?? je pense que oui car j'ai déjà vu des pantalons droits portés, "nickel" sous les fesses. Si on confectionne un pantalon large  moyennement là c'est possible, mais le pantalon droit aww. J'espère que quelqu'un lira ces appels "au secours" et nous apportera la solution.

      • Jeudi 25 Janvier 2018 à 10:47

        Eh beh, quel cri du coeur ! Moi aussi je vais devoir m'attaquer à un gros pli sous les fesses, on verra bien ce que ça donne.

    3
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 20:35

    Merci beaucoup pour tous ces liens donnés et qui vont  bien faciliter la tâche de la couture d'un pantalon. je compte me (re) lancer dans la couture d'un pantalon pour ce printemps. Ma silhouette est loin de celle des mannequin, je pense que je vais pouvoir appliquer tous les tutos citer.

    4
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 23:06
    Ah ben dis donc, j’ai comme l’impression d’être la fille la plus mal fichue de la blogocouture francophone
      • Mercredi 24 Janvier 2018 à 23:10
        Bah mince, il est où le reste de mon message ? Je disais donc que si mes mésaventures pouvaient aider, ça me ferait bien plaisir. Je suis toujours à la recherche du pantalon type chino idéal ... En slim, j’ai fait un nouvel essai de Safran, publication en fin de mois.
      • Jeudi 25 Janvier 2018 à 11:21

        Voyons le côté positif de la chose : c'est plus intéressant pour les lecteurs de suivre le feuilleton quand il faut coûte que coûte parvenir à personnaliser le modèle.

    5
    Mardi 30 Janvier 2018 à 11:21

    Ouha, alors là ça m'intéresse vachement, car je m'étais fait une raison en me disant qu'un si beau patron sur une fille si mal foutue, et ben c'est normal, quoi!?! Bon il faut dire que je ne suis pas fana des pantalon, mais en posséder un bien dans sa garde robe c'est quand même un minimum!!!

    6
    Jeudi 8 Février 2018 à 22:50
    beige cannelle

    En voilà une idée qu'elle est bonne ! étant super mal foutue du derrière (ou en tout cas visiblement pas du tout comme tout le monde), je cherche la coupe qui va bien depuis un moment ... essai de safran pas concluant du tout, j'ai tenté des modifs sur le patron mais pas eu encore le courage de le recoudre, trop peur que ce soit de nouveau pas portable ... je vais suivre ça avec un peu d'attention. Juste une petite précision, le lien chez True Bias pour les plis au pubis ne fonctionne pas, il manque visiblement le L à la fin de l'adresse.

    7
    Mercredi 17 Avril à 12:53
    Vintage Low Cost

    Moi aussi je suis à la recherche depuis des années du pantalon irréprochable !! pour l'instant rien trouvé! j'ai même acheté des livres en anglais ( langue qui m'est totalement inconnue !!!)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :